L'HISTOIRE DE

PASCOT

ENSEMBLE ON PEUT Y ARRIVER

 

Pour visualiser à l'écran des photos, articles de journaux, anecdotes, dessins… vous n’avez qu’à cliquer sur les dates en début de paragraphe. Les mots de couleur jaune sont également des liens intéressants.

JEUX DU QUÉBEC: 1978
1979 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988
1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998
1999 2000 2001 2002 2003

2004

RETOUR À ACCUEIL

 

1978 L’histoire de Pascot débuta en 1978 alors que le comité des jeux de l’Est du Québec choisit Saint-Pascal comme ville hôtesse des jeux d’hiver 78. Sous la présidence de Monsieur André Sévigny, il fallait trouver un logo et un nom pour l’événement. Monsieur Sévigny créa le nom PASCOT, diminutif de PAScal (pour le nom de la ville) et de COTon (pour le nom de la montagne) et dessina par la même occasion ce qui est aujourd’hui l’emblème du tournoi, un pingouin vêtu d’une tuque et d’un foulard prénommé Pascot. À l'origine, cette mascotte était aux couleurs des jeux du Québec soit le bleu et le jaune. Aussi, un toutou à son effigie a été créé comme article promotionnel lors de cet événement d’envergure provinciale.

 

1979 Les jeux ayant attiré la population et augmenté l’intérêt pour le sport, un comité de bénévoles s’est formé en collaboration avec l’Association du Hockey Mineur du Kamouraska-Est pour créer un Tournoi Provincial de Hockey Mineur en 1979. L’objectif principal étant de stimuler les jeunes hockeyeurs du Kamouraska en les mettant en opposition avec d’autres équipes mais aussi d’aider financièrement le Hockey Mineur. Le premier président, Monsieur Luc Sénéchal, décida de conserver le concept du Pascot antérieurement créé. La première mascotte Pascot est née vêtue aux couleurs des Jeux de l’Est et chaussée de patins. Le tournoi comptait à l’époque deux catégories, le Bantam A et le Midget A. Le Bantam se disputant le trophée Henri Chapleau et le Midget, le trophée Prudent Martineau. Un total de 16 équipes se sont déplacées vers Saint-Pascal, 8 par catégorie. Le comité technique a opté pour un tournoi de type simple élimination avec une finale consolation. Le tournoi se déroula sur 3 jours, du vendredi au dimanche inclusivement. L’admission est de seulement 1$ pour attirer les pascalois et pascaloises. Les joueurs de l’extérieur étaient hébergés dans des familles de Saint-Pascal. Et voilà, l’aventure qui commence!

 

1980 En 1980, les Jeux étant déjà oubliés et Pascot faisant maintenant parti de la population de Saint-Pascal, il fallait le vêtir différemment. Pascot arborera désormais l’orange et le brun (couleurs à la mode à l’époque). Monsieur Alain Bérubé, président de cette 2e édition, apporta lui aussi une coutume: les hôtesses. Celles-ci portaient des manteaux une gracieuseté de la maison James Bay. On dénote l’augmentation du nombre d’équipes qui passe de 16 à 20, 12 de calibre midget et 8 bantam. Une autre innovation, un macaron avec l’effigie de Pascot servira de billet d’admission pour la durée du Tournoi.

 

1981 La 3e édition permit d’étendre le champ publicitaire radiophonique du Tournoi. Il passa du réseau local au réseau régional par l’intermédiaire du poste CHGB de La Pocatière et CJFP de Rivière-du-Loup. De plus, la télévision collabora au tournoi de 1981 en diffusant des annonces publicitaires de Pascot aux postes CKRT et CIMT de Rivière-du-Loup. Monsieur Yoland Levasseur, président, instaura la tradition des conférences de presse pour annoncer l’événement. Seuls les journalistes et les membres du comité étaient invités. 3 macarons ont été confectionnés; un pour adulte, un pour enfant et un pour collectionneur. Les deux premiers permettant l’accès aux parties pour les partisans.

 

1982 Monsieur Claude Thibault, fut le 4e président du Tournoi en 1982. Il créa un nouvel article promotionnel, une marionnette Pascot. Il pensa aussi à une soirée Disco pendant le Tournoi (le vendredi soir) pour les jeunes hockeyeurs et aussi pour les jeunes filles de la région… Les jeunes provenant de l’extérieur pouvaient également obtenir gratuitement leurs repas à la Polyvalente. Pour augmenter la ferveur «Pascotique», le comité pensa à un Brunch Familial Pascot qui a lieu à l’école Marguerite Bourgeois le dimanche précédent le Tournoi. Une Soirée Sociale est aussi organisée le samedi. Pour faciliter la venue d’équipes de l’extérieur, on innove en acceptant maintenant 3 classes: A-B-C pour chacune des catégories. Les jeunes joueurs de hockey du Kamouraska-Est ont fait du portes à portes pour vendre des macarons dans le réseau local. Une autre mascotte junior est aussi créée. Elle est identique à Pascot mais plus petite.

 

1983 Déjà 5 ans d’histoire de Pascot. Une nouvelle catégorie est ajoutée au Tournoi: le Midget CC. Monsieur Michel Duval inséra un calibre plus «compétitif». Avec cette innovation, on doit se doter d’un nouveau trophée. Cette tâche fut confiée au sculpteur André Michaud de Saint-Denis qui créa un Pascot de bois de 1 mètre de haut. Cette nouvelle catégorie entraîne aussi plus d’équipes (8) donc plus de parties. Le Tournoi s’étend maintenant sur 4 jours soit du jeudi au dimanche inclusivement. Il y a 24 équipes au total. Monsieur Duval et son comité amènent un nouveau concept: celui de bottins souvenirs remis lors du tournoi. À l’intérieur de ceux-ci, on retrouve la programmation, la liste des équipes et le noms de joueurs de Saint-Pascal, le mot du président, la liste des bénévoles et des commanditaires. On instaure la pré-vente des macarons avant le Tournoi dans certains endroits ciblés. Le prix de vente est moindre que lors des 4 jours de festivités. Une partie de hockey intermédiaire est aussi présentée pour combler les spectateurs. Pour la première fois en 1983, la conférence de presse est ouverte au grand public.

 

1984 fut une autre année de changements pour le Tournoi Provincial. Madame France Dionne, première femme présidente, lança le premier thème publicisé de l’épopée Pascot: «Le hockey et toi, ça grandit ensemble». Le Brunch aura lieu à la Polyvalente, contrairement aux années antérieures où il se déroulait à l’école Marguerite Bourgeois. Le 5 à 7 des sportifs, anciennement la Soirée Sociale, quant à lui se tiendra au Club 4H. De plus, le gymnase de la polyvalente sera disponible pour que les joueurs puissent s’entraîner entre leurs parties. Le soir de l’ouverture officielle, la population de Saint-Pascal fut affligée d’une triste nouvelle, Monsieur Prudent Martineau instigateur du trophée du même nom, était décédé à Montréal. C’est à cette 6e édition qu’une équipe de Saint-Pascal inscrit son nom dans le registre des champions. Les Boucaniers Midget B remportent le trophée Prudent Martineau.

 

1985 Les années s’enchaînent et les innovations aussi. À l’été 1985, on assiste à la première Course Pascot. Dans les rues de Saint-Pascal, les participants se disputent les honneurs des différentes catégories. Sous la supervision de Monsieur André Allaire, président de la 7e édition, le Tournoi débuta en force avec le lancement de la cuvée Pascot. Pour rehausser la visibilité des membres du comité, on confectionna des vestes bourgognes pour chacun d’eux.

 

1986 En 1986, pour raviver la flamme, le président, Monsieur Pierre Fortin, invita le célèbre Henri Richard comme invité d’honneur de cette 8e édition. On invita également Jean Béliveau qui a été remplacé à la dernière minute par la mascotte Yum Yum. On instaura aussi une nouvelle tradition, des petites répliques en bois du trophée Pascot seront remises aux joueurs s’étant les plus démarqués dans leurs catégories respectives. 6 petits Pascot ont donc été confectionnés. Dorénavant, les joueurs Midget ne seront plus hébergés dans des familles. En effet, ils logeront à l’Hôtel Cap Martin de La Pocatière. Cela créa plusieurs remous dans le comité. Une partie hors concours est organisée entre les 2 finalistes des championnats provinciaux de 1986: Les Castors bantam CC de Québec et le Bleu et Or bantam BB de Rivière-du-Loup. On s’attendait à un match très enlevant mais la rivalité a pris le dessus. Une bataille générale s’est engagée dans les gradins entre des partisans des 2 formations. Il y avait 23 équipes à cette édition. La célèbre Suzanne Lapointe fut invitée au Brunch Pascot. Cette année-là, Le Soleil de Québec, présentera les résultats des parties dans la rubrique des sports locaux. Monsieur Serge Turcotte de l’équipe senior des 3L de Rivière-du-Loup a été invité pour la conférence de presse. On peut dire que l’année 1986 fut couronnée de vedettes…

 

1987 Comme la présence d’une vedette avait attiré énormément l’attention, Monsieur Claude Gagnon, président, décida d’inviter la voix du Canadien à l’époque, Claude Mouton, à l’occasion d’un souper bénéfice. Il innova aussi en créant les 5 à 7 Pascot animés par madame Gisèle Boucher à l’occasion du 9e Tournoi Provincial de 1987.

 

1988 Une décennie de terminée et Pascot connaît de plus en plus de succès. Notre mascotte vieillit mais elle apporte toujours de nouvelles cordes à son arc. Cette édition fut marquée par la création des déjeuners «bien éveillé» du poste de radio CHGB 1310. Les déjeuners bénéfices, au coût de 3,99$, étaient offerts à la Brasserie du Père Coton. Le nombre d’équipes passa de 24 à 26 et dorénavant, le Pascot se disputera sur une période de 5 jours. Le maire de Ville Saint-Pascal de l’époque, Monsieur Ernest Ouellet, remis au président de la 10e édition, Monsieur Bertrand Dubé, une plaque souvenir des ex-présidents.

 

1989 La 11e édition innove encore en changeant le calibre de la classe bantam. Celui-ci passe de A à CC. Le but de cette modification est d’attirer des équipes provenant de l’extérieur. Un commanditaire offre aussi de défrayer le coût d’inscription d’une école de hockey pour un joueur pigé au hasard parmi tous les hockeyeurs. Cette idée est encore coutume aujourd’hui. Monsieur Serge Duval, président, continua la tradition d’inviter des vedettes. En 1989, on invita l’équipe des médias de Québec à affronter les Broncos, le samedi à 21h30.

 

1990 (28 février, 1-2-3-4 mars 1990), Président Clément Turgeon. 12e édition du Tournoi.

 

1991 Superstitieux? Nous en sommes à la 13e édition! Monsieur Michel Bérubé innove à son tour en remplaçant le bottin des joueurs par un Gala Gastronomique qui aura lieu le 9 mars à 19h, un souper prestigieux où l’inviter d’honneur est nul autre que le joueur du tricolore Yvan Cournoyer. Le 5 à 7 des sportifs se déroulera avant le Gala.

 

1992 À 14 ans, Pascot est maintenant devenu adolescent, il change de peau. En effet, la mascotte est redessinée pour s’harmoniser davantage à l’époque actuelle. L’orange et le brun furent remplacés par le vert et le rouge. Un autre succès sous la présidence de Monsieur Daniel Caron.

 

1993 Il a fallu attendre 15 ans pour qu’une équipe locale remporte le titre dans la catégorie Midget CC. En effet, les Voisins du Kamouraska ont brandi fièrement le trophée Pascot devant une aréna remplie de partisans. Madame Mélanie Guyon (championne canadienne au tir au pistolet en 1993) et Monsieur André Gagnon (président) ont participé à la mise au jeu officielle qui a donné le coup d’envoi aux Voisins pour atteindre le prestigieux trophée.

 

1994 16e édition, Président Maurice Dumais

 

1995 17e édition, Président Daniel Dionne

 

1996 En 1996, Monsieur Claude Desrosiers changea les vestes bourgognes pour des chandails de hockey à l’effigie de Pascot. Avec ces chandails blancs et verts, les bénévoles étaient visibles de loin. Les soupers 5 à 7 furent remplacés par le salon des entraîneurs derrière le Bar de l’aréna, Pascot est maintenant majeur, il a 18 ans…

 

1997 Une nouvelle année, une autre nouveauté. Madame Odile Soucy ajoute au hockey une célébration eucharistique en l’honneur du Pascot. Cette messe est célébrée le dimanche précédant le tournoi. En 1997 on confectionna une sculpture de neige représentant Pascot. Elle fut installée aux abords de l’autoroute 20, sur le terrain de Promutuel Kamouraska. Les affiches de bois Pascot furent repeintes pour leur donner les couleurs du Pascot actuel. Deux drapeaux furent également confectionnés pour faire de Ville Saint-Pascal, Ville Pascot pendant les quelques jours de cette 19e édition. Le Gala fut transféré de l’école secondaire à la salle communautaire. Lors du tournoi, il y eut une partie opposant les Seigneurs du Kamouraska aux Étoiles de CHRC. Automobile Kamouraska devient cette année-là le commanditaire officiel du Tournoi Provincial Pascot.

 

1998 Pascot a maintenant 20 ans. Il faut fêter ça, Madame Marielle Dancause et son équipe ont alors pensé à une copine pour Pascot. Cette pingouin se nommera Pascotte. Elle sera vêtue de mauve et de jaune et chaussera elle aussi les patins. Le comité invita l’équipe de hockey du Journal de Montréal, incluant plusieurs vedettes, à venir affronter l’équipe Sonic Junior B de Saint-Pascal. L’année 1998 fut marquée par une soirée des ex-présidents. D’ailleurs, le salon des entraîneurs s’appelle maintenant «la soirée des ex-présidents» et se déroule le mercredi soir de tous les tournois…

 

1999 À l’aube de ce nouveau millénaire, 1999, il faut continuellement innové pour cadrer dans les tendances du hockey. Monsieur Gaétan Michaud apporte une nouvelle catégorie au tournoi jusqu’ici réservé à la gente masculine, le Féminin A-B regroupant des hockeyeuses de 12 à 21 ans. Malgré les objections de certains «machos», le hockey féminin gagne en popularité et maintenant Pascotte est bien représentée. Le trophée remis à l’équipe gagnante s’appellera «Trophée Denyse Hudon» en l’honneur d’une pionnière du hockey féminin dans la région.

 

2000 Nous avons passé le bogue et nous nous retrouvons à la 22e édition du Tournoi Provincial de Hockey Pascot. Bernard Dumais est le président en ce nouveau millénaire. Les chandails des bénévoles sont remplacées par des vestes commanditées par le magasin Korvette de Saint-Pascal.

 

2001, La 23e édition est marquée par l'abolition du Gala Gastronomique. Le président est Guy Diamant.

2002, Francis Bernier, président de la 24e édition choisi de remettre des sacs à dos aux joueurs du match pour remplacer les épinglettes.

2003, En 2003, Pascot célèbre son 25e anniverssaire. Pour souligner l'événement, la présidente, Denyse Hudon, lance une invitation aux joueurs des 2 premières équipes ayant porté les couleurs locales au Tournoi Pascal. En effet, ceux-ci sont invités à un 5 à 7 au Salon de Quilles St-Pascal suivi d'un match amical le samedi soir à l'aréna. L'événement fut grandement apprécié de tous. L'épinglette en argent de la 25e édition souligne la constance du Tournoi en arborant la première et la dernière Mascotte. Une plaque commémorative fut remise à la présidente et au registraire, Gilbert Bouchard, par Normans Lévesque, représentant Hockey Québec. Cette plaque est remise aux tournois qui franchissent le quart de siècle. Le comité organisateur souligna aussi l'assiduité d'un Fan du Tournoi: M. Rivard, en lui remettant une plaque souvenir. Le coup de la présidente fut grandiose!

 

2004, 26e Édition, Marius St-Onge

26e édition...

 

retour à accueil