Anecdote 2003
Coup de la présidente: D'abord, je dois vous informer qu'il existe une tradition au Tournoi Pascot de St-Pascal: c'est le coup du président(e). Chaque année, les membres du comité manigancent pour jouer un tour au président(e). Une année, les trophées ont mystérieusement disparu, un président a fait un tour de civière sur la patinoire derrière la zamboni... C'est la tradition et personne n'y échappe!
Pour bien comprendre le coup que nous avons joué à la présidente en 2003, je vais vous décrire qui est Denyse Hudon. Denyse est une femme de hockey, elle est impliquée dans le Pascot depuis 25 ans. Elle y a occupé presque tous les postes dans le comité organisateur. Elle fut également entraîneure et mère d'une joueuse. Avec le temps, elle est devenue conjointe d'un arbitre et aussi mère d'une arbitre, moi!
En 2003, elle est gérante des Intrépides du Kamouraska, Féminin B. En tant que présidente du Pascot, elle ne pouvait siéger derrière le banc de son équipe pendant le tournoi! Elle regardait donc attentivement les parties de catégorie féminine du haut de la passerelle. En tant qu'officielle féminin, on m'a assignée comme arbitre à toutes les parties de catégorie féminine du Tournoi, au plaisir ou au malheur des joueuses!!!!
L'histoire débuta le samedi matin alors que l'équipe des Trappeurs de Lachine affrontait l'équipe Plomberie Falro de Matane dans la catégorie féminin A-B. J'étais assignée comme officiel en chef. Après la rencontre, la présidente, ma mère, m'a signalé que je n'étais pas assez sévère n'ayant donné que 3 punitions dans la partie. Comme elle savait que j'arbitrais le match de son équipe le soir, elle m'a mentionné d'être moins tolérante, "ce sont des filles après tout!"
Dans l'après-midi, la présidente s'absenta quelques heures pour participer au 5 à 7 des premiers joueurs Pascot. C'était le moment idéal pour préparer les choses!
... ...
Mettez-vous dans l'ambiance d'un 2e match, le match qui déterminera les positions au classement Féminin. Vous ne savez rien de ce qui se prépare en coulisse et vous regardez les 2 équipes patiner pendant leur période de réchauffement. Ce que vous savez: si vous êtes partisan des Trappeurs c'est que l'arbitre (moi) est la même que le match du matin et qu'elle n'est pas trop sévère; si vous êtes partisan des Intrépides, l'arbitre est la fille de la gérante; et si vous n'êtes que spectateur, vous voyez une fille qui est au centre de la glace pour la mise au jeu initiale! Sachez que toutes les joueuses sont dans le coup!
La partie débute. Il n'y a que 7 secondes d'écoulées au tableau quand le sifflet de l'arbitre se fait entendre! punition de 2 minutes au #5 de Kamouraska pour avoir fait trébucher. Quelques secondes plus tard, à 47 secondes: un autre coup de sifflet: punition de 2 minutes au #12 de Kamouraska pour obstruction. Vous êtes dans les gradins et vous remarquez que les joueuses de Lachine tombent sans cesse et même sans adversaire au tour. Que l'arbitre est généreuse pour Lachine, elle ne veut probablement pas parraître comme une arbitre locale. "Comme elle a changé depuis le matin!" La présidente est sur la passerelle et elle se demande qu'est-ce qui se passe? Elle demande au registraire: "Mes filles touchent même pas aux filles de Lachine pis elles tombent toutes seules, on a des punitions pour ça?"
Avantage numérique de 2 joueuses pour Lachine, le jeu est toujours en zone du Kamouraska. Les deux punitions se terminent, ouf, sans dégât. Le sifflet se fait entendre à nouveau à 3 minutes: punition de 2 minutes au #15 de Kamouraska pour avoir fait trébucher. À 3m15, une autre punition: 2 minutes au # 12 de Kamouraska pour obstruction ainsi que 2 minutes additionnelles pour conduite non-sportive. Avant la reprise du jeu, la gardienne de but substitut de Kamouraska, assise au banc, lance sa mitaine, son bloqueur et son casque sur la glace. vous êtes dans les gradins, que pensez-vous de cela? et de l'arbitre qui vient de donner 5 avantages numériques à l'équipe de Lachine? L'officiel en chef va au banc du Kamouraska pour savoir qui avait lancé ces objets. D'un geste très direct, l'arbitre expulse l'entraîneur! alors là, vous ne savez plus ou donner de la tête, "elle fait son show l'arbitre". Que vous ayez un parti pris pour une ou l'autre des équipes, vous ne savez plus quoi penser!!! Imaginez un peu!!! La présidente de la passerelle se dit à elle-même: "Fait pas ça Audrey (gardienne des intrépides). Ah non! pas le coach dehors, c'est pas ma fille qui fait ça!!! Qu'est-ce qu'elle a mangé?" L'entraîneur adjoint de Kamouraska demande un temps d'arrêt de 30 secondes pour calmer ses troupes.
Le jeu reprend en zone du Kamouraska. Toujours en avantage de 2 joueuses les Trappeurs continuent d'attaquer. Ils sont 3 dans le demi-cercle de la gardienne du Kamouraska en plus des 3 joueuses de cette équipe et la gardienne. 7 joueuses dans le demi-cercle du Kamouraska, l'arbitre est près du but et ne siffle pas, elle attend. Qu'attend-t-elle pour siffler! vous demandez-vous? Puis lorsqu'on entend le sifflet, c'est pour signaler un lancer de pénalité parce qu'une joueuse a gelé la rondelle dans le demi-cercle de la gardienne! C'est le #44 de Lachine qui effectuera le lancer. Là s'en est trop, vous ne comprenez plus rien d'autant plus que l'instructeur de Lachine n'envoi pas sa meilleure compteur mais un défenseur pour effectuer le lancer. La présidente se mord les doigts! Elle quitte la passerelle d'un coup de vent et file vers le bureau pour s'y enfermer. Elle ne voulait plus rien savoir de ce match! Elle était en beauM contre sa fille.
C'est pas fini! Il n'y a que 4 minutes de jouées au match. Une autre punition est signalée au #14 de Kamouraska, la capitaine. Elle s'approche de l'arbitre qui l'expulse aussitôt pour le reste de la rencontre. La meilleure joueuse du Kamouraska out pour le match! Dîtes-vous bien que dans le feu de l'action comme partisan ou spectateur, vous ne savez pas encore que c'est un gag!
Trop robuste cette partie, l'arbitre décide de mettre fin au match. Comprenez-vous! Assis dans les gradins? Non mais qu'est-ce que ce match? C'est à ce moment que le registraire va rencontrer la présidente pour lui expliquer que ce n'est qu'un tour!
L'annonceur explique aux spectateurs à cet instant que le tout était prévu avec les 2 équipes et qu'il s'agissait du coup de la présidente. On reprend le match du début, ce n'était que pour rire! L'entraîneur et la joueuse expulsés peuvent revenir au jeu!
!!! !!!
VOUS POUVEZ VOUS PROCURER LA CASSETTE DE CE MATCH AU COÛT DE 10$ FRAIS DE POSTE INCLUS
Voici les acteurs qui ont bien voulu participer à ce coup. Encore une fois, je les remercie de leur précieuse collaboration!
JLe registraire du Tournoi, Gilbert, qui m'a laissé le champ libre!
JL'entraîneur des Trappeurs de Lachine, ainsi que toutes les joueuses de son équipe qui ont bien voulu participer à mon gag et qui tombaient sur la glace très facilement!
JLes joueuses de l'équipe des Intrépides du Kamouraska, qui ont purgé plus de punitions en 5 minutes que dans tout le tournoi!! Ainsi que l'assistant entraîneur, Gilbert.
JLes 2 juges de lignes, Simon et Benoit, et les 2 marqueuses: Anne-Sophie et Eva qui ont accepté de jouer le jeu.
Aux spectateurs et aux partisans des 2 équipes qui sont tombés dans le piège.
À l'entraîneur des Intrépides du Kamouraska, Renel, que j'ai expulsé et qui n'était pas au courant du gag!
À Denyse: nous t'avons bien eu!!!!
À TOUS MERCI!
retour à historique